L’assurance vie est un moyen d’épargne qui vous permet d’éviter les risques de difficulté financier dans l’avenir. Elle permet aussi de faire une succession de l’argent investi et des intérêts accumulés. Il est important de savoir les aspects sur l’assurance vie succession. Cet article vous permettra d’améliorer votre connaissance sur ce sujet.
Le choix du bénéficiaire en cas de décès de l’assuré
L’assureur s’occupe de gérer les fonds investis par le souscripteur du contrat de l’assurance vie qui n’est rien d’autre que l’assuré. En retour l’assureur s’engage à lui verser au moment voulu, un capital ou une rente. En effet l’assureur par des moyens d’investissement a pour objectif de sécuriser votre capital et de vous générer des intérêts. Dans un contrat d’assurance vie, l’assuré a le libre choix de choisir qui il veut comme bénéficiaire en cas de son décès. Il peut désigner ses enfants, son compagnon, sa famille ou ces proches.
Cette liberté vous offre le choix de transmettre une partie de votre patrimoine à des tiers en évitant toute contrainte successorale. De manière simple les sommes transmises ne sont soumises à aucune réglementation et fiscalité des successions. Il offre donc un avantage très spécial. Le bénéficiaire obtiendra le capital suite au décès de l’assuré avec une fiscalité très avantageuse. Cependant tout le monde ne peut pas être bénéficiaire de l’assuré. La loi exclue des personnes ne pouvant pas être dans cette liste de bénéficiaire du défunt. Il s’agit principalement des membres de professions médicales qui auraient soigné le défunt lors de sa maladie causant le décès. Ensuite les mandataires judiciaires qui jouent un rôle protecteur pour les majeurs.
La modification du contrat d’assurance vie succession
L’assuré a la possibilité de modifier à tout moment de sa vie le contrat d’assurance vie retraite. Il suffit d’adresser une lettre contenant la clause du nouveau bénéficiaire qui doit remplacer l’ancienne. Il est important de vous assurer que votre assureur a bel et bien reçu votre courrier. Le contrat doit être rédigé de la manière la plus simple possible. Des indications très importantes doivent y figurer dans le contrat notamment la date, le nom et les prénoms du ou des bénéficiaires.
L’assuré est libre d’informer le ou les bénéficiaires comme il peut ne pas le faire. La décision finale lui revient en tant que souscripteur du contrat. L’assuré peut donc changer à tout moment le nom de ses bénéficiaires dans les limites imposés par la loi.